LA PROMESSE A ÉLISE de Christian LABORIE

 

 

 

4ème livre de la saga de la famille ROCHEFORT se situant dans les Cévennes mais sachez que si vous n'avez pas lu les 3 précédents, çà ne pose aucun problème et, grâce à l'arbre généalogique au début du roman, vous comprenez très rapidement qui est qui par rapport à l'héroïne. Je devrais plutôt parler des héroïnes car elles sont 3 : Élise, sa maman Lucie et leur amie Adèle.

 

Ce roman magnifique va nous faire partager les 18 premières années de la vie d' Élise, même 19 car nous allons remonter jusqu'en 1944, année de sa conception.

 

 L'histoire démarre en 1945 dans une ferme de la campagne cévenole. Un matin, une voiture inconnue s'arrête près du portail de la ferme, y dépose un paquet et redémarre sur les chapeaux de roues. Qu'y a-t-il dans ce paquet ? Un bébé, une petite fille âgée de quelques semaines que les fermiers vont élever et faire passer pour la leur.

 

En 1955, en Gironde, Adèle, 19 ans, vient d'être reçue à l’école Normale et attend son affectation. Elle désire enseigner dans les Cévennes où elle a de merveilleux souvenirs de séjours qu'elle a faits dans son enfance.

 

La rentrée scolaire arrive et Adèle, ayant obtenu le poste qu'elle désirait, fait ses premiers pas d'institutrice. Dans sa classe, elle fait la connaissance d'une petite fille de 10 ans, Élise, qui a la particularité d'être totalement mutique. Adèle se prend d'affection pour cette enfant dont tout le monde se moque, décèle très vite sa grande intelligence et, soucieuse pour l'avenir de cette fillette, va faire la connaissance de sa maman Lucie ROCHEFORT. Adèle comprend vite qu'un lourd secret pèse sur les épaules de Lucie et a une implication sur le mal-être d’Élise et probablement sur son mutisme.

 

Les deux femmes vont sympathiser et Adèle comprend que le nœud du secret concerne le père d’Élise. Qui est-il ? Pourquoi sa mère ne désire-t-elle rien lui dire à son sujet ?

 

Adèle va enquêter, Lucie va se confier à elle petit à petit et notre institutrice si bienveillante va faire une promesse à Élise, celle de tout essayer pour retrouver la trace de son père.

 

La France, qui a tant souffert, n'a retrouvé la paix que depuis 10 ans. La région des Cévennes est rude, les Cévenols sont rudes, mais Adèle, si souriante, si bienveillante, ne cessera pas son enquête avant de savoir le fin mot de l'histoire et tenir cette promesse qu'elle a fait à Élise quand elle avait 10 ans.

 

Les lettres de Rose de Clarisse SABARD

 

 

Ce livre nous raconte l'histoire de Lola, 28 ans.

 

Cette jeune femme a été adoptée à l'âge de 3 mois par un couple de parisiens qui l'adore et avec qui elle travaille dans leur sandwicherie – salon de thé.

 

Elle a fait des études de littérature mais n'a pas trouvé d'emploi et se rêve libraire. Mais ceci ne l'empêche pas d'être très heureuse entre ses parents aimants et son meilleur ami Tristan.

 

Amoureusement, elle n'arrive pas vraiment à se fixer et sort juste d'une rupture. Sa vie est un peu en « stand by ».

 

Un jour, elle reçoit un message sur son téléphone lui demandant de rappeler Maître Frédérick CHALUS, notaire, en charge de la succession de sa grand-mère biologique décédée il y a quelques semaines. Et là, en accord avec ses parents bien sûr et avec les encouragements de son ami Tristan, commence la grande aventure de Lola.

 

La voilà qui arrive à AUBERY, village provincial perdu où sa présence ne laissera personne indifférent.

 

Parmi l'héritage, se trouve une lettre de sa grand-mère Rose, une lettre mystérieuse, point de départ de beaucoup de découvertes.

 

Petit à petit, Lola fera connaissance de ses origines et sa vie va prendre un virage imprévu grâce à la découverte du passé de sa famille biologique. Elle s'appropriera tout doucement la maison où sa grand-mère a vécu, fera un tri parmi les meubles et y découvrira bien des mystères qu'elle tentera de résoudre. Toute seule ? Pas forcément !

 

La fille du botaniste de Kate Nunn

 

Nous sommes en Australie en 2017 : Anna, jeune femme de 27 ans, est passionnée de botanique et désire reprendre des études pour devenir botaniste professionnelle.

 

Un jour, elle apprend qu'elle hérite de la maison de sa grand-mère Gussie décédée récemment et dont elle était très proche.

 

Alors qu'elle y fait des travaux de rénovation, elle découvre, dissimulés dans un mur, un coffret ancien et un journal intime.

 

Elle se pose beaucoup de questions : qui a caché ces documents dans un mur au risque qu'ils ne soient jamais découverts ? Grand-mère Gussie était-elle au courant ? De quand date ce mystère ? Pourquoi dans un mur ?

 

Avec l'aide de sa sœur et de sa mère, Anna va essayer de percer ce mystère et là commence une véritable chasse au trésor qui lui fait remonter le temps et l'emmène au XIXème siècle.

 

Tout d'abord en Angleterre, plus précisément en Cornouailles, puis, chapitre après chapitre, ce roman nous fait passer de 2017 à 1886 et nous découvrons au fil des pages l'évolution de nos personnages car, en 1886, Elizabeth elle aussi est à la recherche d'un mystère. Qui est Elizabeth, qui nous emmène jusqu'en Amérique du Sud ?

 

Ces deux jeunes femmes, Elizabeth et Anna, ont vécu sur des continents différents, à des siècles différents, et pourtant sont unies par un lien inaltérable. Lequel ?

 

Je vous laisse le découvrir et vous souhaite le même plaisir que moi à la recherche de ce secret.

 

 

 

UNE VIE EN ECHANGE de Lorraine FOUCHET, médecin urgentiste et écrivain

 

 

 

Silvia et son père Jacopo tiennent un petit restaurant italien à Paris.

 

Elle est amoureuse de Julian, un jeune journaliste anglais.

 

Ils sont entourés de clients fidèles, presque des amis : Gena, psychanaliste ; Tom, un américain ayant perdu la vue ; Raphaëlla, une riche vieille dame italienne venue à Paris en souvenir de son grand amour de jeunesse.

 

Et n'oublions pas Gorgonzola, leur adorable chien si fidèle.

 

Nous passons 3 jours en compagnie de ces protagonistes, 3 jours dans la tête de Silvia, à chercher avec elle la solution à son problème car, suite à un événement particulier, elle se trouve face à un cruel dilemme : les 2 personnes qu'elle aime le plus au monde sont en danger et elle ne peut en sauver qu'une. Julian son amour ? Jacopo son père ? Elle n'a que 3 jours pour prendre sa décision. La vie et la mort de ces 2 hommes qu'elle aime tant ne dépendant que d'elle.

 

Quelle décision prendra-t-elle ?

 

Qui va-t-elle sacrifier ?

 

On ne lui donne pas le choix, elle n'a que 3 jours. Ce sera l'un OU l'autre.

 

 

 

Toujours plus haut - Marie Kuhlmann - Roman (R KUH t)

 

Nous sommes en 1906 et Aurélie, 10 ans, vient d'être abandonnée par sa mère. Elle reste donc seule avec son père Roland qui, jusqu'à présent, était un père absent voire indifférent. Cet homme est d'origine alsacienne et sa famille avait émigré en région parisienne en 1872 pour ne pas vivre sous la domination allemande.

 

Soudés dans l'épreuve de cet abandon maternel, père et fille essaient de se rapprocher et finissent pas tisser un lien très fort.

 

Roland est mécanicien chez Edouard NIEUPORT, un des premiers constructeurs de « machines volantes ». Edouard NIEUPORT s'intéresse à cette petite fille intelligente et, le soir après l'école, Aurélie rejoint les ateliers pour faire ses devoirs et se passionne à son tour pour cette industrie naissante.

 

C'est le tout début de l'aviation et, à travers les yeux d'Aurélie, nous allons assister aux premiers exploits aériens, croiser les premiers héros que sont SANTOS-DUMONT ou BLERIOT, entre autres.

 

Les ateliers NIEUPORT ont réellement existé, cette histoire est basée sur des faits historiques et, en cheminant aux côtés d'Aurélie, nous prenons conscience des énormes risques encourus pas ces hommes « volants » et de la vitesse à laquelle, grâce à eux, l'industrie aéronautique a évolué pour nous emporter TOUJOURS PLUS HAUT...

 

 

Les enfants de la liberté -Marc LEVY - roman

 

Marc LEVY raconte, dans cette biographie, ce que son père Raymond, adolescent juif, a vécu en 1943 à l'âge de 19 ans.

 

Surnommé Jeannot, il s'engage en mars 1943 dans le réseau des FTP (Francs-Tireurs et Partisans) à TOULOUSE avec son jeune frère Claude.

 

Ce livre, écrit à la 1ère personne, nous fait vivre de l'intérieur tous ces « petits exploits » effectués par les FTP avant même l'organisation de ce que l'on appelle la Résistance Française.

 

On vit avec lui tout ce qu'il a subi, ainsi que son frère, durant plus d'un an, jusqu'à leur évasion du train fantôme les amenant à DACHAU.

 

 C'est un livre plein de vie et d'espoir malgré tout, un livre qui donne envie d'avoir du courage.

 

 

 

Notre catalogue en ligne

Rechercher sur le catalogue de la médiathèque départementale du Morbihan:

Blog patrimoine de Pleucadeuc