La Brodeuse de Tracy Chevalier par Micheline

 

 

 

Winchester. 1932.

 

Violet Speedwell, dactylo de trente-huit ans fait partie de ces millions de femmes célibataires depuis que la guerre a décimé toute une génération de fiancés potentiels.

 

« Femmes excédentaires », voilà l'étiquette qu'elle ne se résigne pas à porter, à une époque où la vie des femmes est strictement régentée. En quittant une mère acariâtre, Violet espérait prendre son envol, mais son maigre salaire lui permet peu de plaisirs et son célibat lui attire plus de mépris que d'amis.

 

Le jour où elle assiste à un curieux office à la cathédrale, elle est loin de se douter que c'est au milieu d'un cercle de brodeuses en apparence austère (fondé par la véritable Louise Petel) qu'elle trouvera le soutien et la créativité qui lui manquent. En se liant d'amitié avec l'audacieuse Gilda, Violet découvre aussi que la cathédrale abrite un tout autre cercle, masculin cette fois, dont Arthur sonneur de cloches, semble disposé à lui dévoiler les coulisses. A la radio, on annonce l'arrivée d'un certain Hitler en Allemagne.

 

La brodeuse  est la recherche du bonheur sans se soucier du regard des autres. Texte qui semble doux, romanesque mais qui l'air de rien aborde des sujets forts : les femmes excédentaires, l'homosexualité féminine, l'Art de la broderie et des sonneurs de cloches.

 

 

De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic

par Alain

 

 

 

Un cadavre atrocement mutilé suspendu à la façade d'un bâtiment. Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante.

 

Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou qui signe ses crimes d'une hirondelle empaillée. Et l'ombre d'un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé...

 

 

 

Morgan signe un thriller époustouflant dans une Ukraine disloquée où se mêlent conflits armés, effondrement économique et revendications écologiques. C'est un roman policier , bien sûr, mais aussi bien plus que ça...

 

Pour l'anecdote, le journaliste du Point écrit  «On ne trouve à Audic qu'un seul défaut : celui d'être breton. On le croyait ukrainien, ou pas loin... »

 

 

La vie en chantier de Pete Fromm par Micheline

 

 

 

Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s'aiment, rient et travaillent ensemble.Lorsque Marnie apprend qu'elle est enceinte, leur vie s'en trouve bouleversée mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l'avenir prend des contours plus précis.

 

Mais lorsque Marnie meurt en couches , Taz se retrouve anéanti, avec sa petite fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors la tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joies inattendues. Il n'a pas d'autres choix que d'avancer dans la vie, aidé par ses amis et la baby-sitter.

La vie en chantier est une histoire qui touche au cœur. Pete Fromm écrit magnifiquement sur la vie qui donne toujours une seconde chance à celui qui sait la saisir.

 

Jamais larmoyant, c,'est d'un incroyable optimisme.Finesse et sensibilité .

 

 

La commode aux tiroirs de couleurs  d'Olivia Ruiz par Micheline

 

 

 

A la mort de sa grand-mère,  une jeune femme hérite de l'intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela (grand-mère), dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours ,

 

Au début et à la fin du roman c'est la petite fille qui parle. Quand la grand-mère devient narratrice, chaque tiroir révèle un pan de son histoire.

 

 

 

La commode aux tiroirs de couleurs signe l’entrée en littérature d'Olivia Ruiz, conteuse hors pair, qui entremêle tragédies familiales et tourments de l'histoire pour nous offrir une fresque romanesque flamboyante sur l'exil, le déracinement et la transmission.

 

 

 

 

Le feu sur la montagne  Edward Abbey par Alain

 

 

 

John Vogelin a passé toute sa vie sur son ranch, une étendue de terre desséchée par le soleil éclatant du Nouveau Mexique et miraculeusement épargnée par la civilisation. Un pays ingrat mais somptueux, qui pour lui signifie bien davantage qu'une exploitation agricole.

 

Comme chaque été , son petit fils Billy, douze ans, traverse les États Unis pour le rejoindre.

 

Cette année-là, Billy découvre le ranch au bord de l'insurrection : l'US Air Force s'apprête à réquisitionner la propriété afin d'installer un champ de tir de missiles.

 

Mais le vieil homme ne l'entend pas ainsi.Et Billy compte bien se battre à ses côtés avec l'aide d'un ami du grand-père.

 

 

 

C'est une formidable histoire de nature et d'amour entre un vieil homme et son petit fils, intense et riche, écrite avec force et sensibilité.

 

CACHEMIRE ROUGE de Christiana MOREAU

par Marie-Thérèse

 

Ce livre m’a beaucoup plu. J’ai été émue. L’histoire se situe en Mongolie et en Italie.

C’est le destin de trois jeunes femmes : Bolormaa la mongole – Xiaoli la chinoise, Allessandra l’italienne.

Bolormaa vit avec sa famille, ses parents et deux frères. Ils sont nomades et se déplacent au gré des saisons. Ils élèvent des chèvres dont la fourrure est réputée. Ils en vendent la fourrure à des marchands.

 Les hivers trop rudes qui déciment une partie du troupeau gardé par les fils incitent ceux-ci à vouloir rejoindre la ville pour y trouver un travail. Le père et Bolormaa sont réticents mais la famille décide de quitter malgré tout ces terres rudes et sauvages. Bolormaa a appris de sa grand-mère à transformer la précieuse laine en écheveau et à la tisser en tricot. De part la coutume, elle est autorisée par son père à prélever quelques fibres. Elle a cueilli et concocté un ensemble de plantes qui lui a permis de teindre en rouge flamboyant ce pull qu’elle a l’intention de vendre sur le marché en ville. Donc Bolormaa doit s’adapter à sa nouvelle vie. Le travail dans cet atelier de confection tenu par des chinois est difficile. Les conditions de vie également. La promiscuité du dortoir avec des filles chinoises s’avèrent compliquées. Elle est désespérée. Elle va au marché pour vendre son pull et c’est Alessandra qui est séduite par le flamboyant et la douceur de ce pull en cachemire. Elle lui donne sa carte de visite et l’incite à venir en Italie, elle lui trouvera du travail. Bolormaa garde précieusement ce document bien qu’elle ne sache pas exactement ce qu’il représente. Xiaoli apprivoise petit à petit Bolormaa et elles se lient d’amitié. Xiaoli la persuade de partir  avec elle pour avoir un avenir meilleur.

IL faut trouver un passeur …. Comme elles ne possèdent pas assez d’argent elles devront travailler pendant un certain temps pour celui qui paiera le manque. Elles vont entamer un long périple en train et en camion en passant par la Russie. Les voilà arrivées en Italie pour travailler dans un atelier chinois. Tout est chinois dans le quartier. Elles doivent dormir dans un local insalubre.  Le Responsable est un véritable tyran.

Mais Bolormaa peu à peu sort de cet environnement et ose se rendre dans un autre quartier où elle découvre les monuments, une église et va faire une rencontre….

QUAND BRUISSENT LES AILES DES LIBELLULES de Rosalie LOWIE par Anita

 

 11 octobre 1997, 7h00 du matin : Élisa, 25 ans, s'en va, quitte Bastien dont elle partage la vie depuis plusieurs années, sans explication. Et pourtant, elle l'aime. Sa grand-mère Jeanne est décédée il y a 6 mois et lui a laissé sa maison près de MONTREUIL S/MER en Normandie. C'est là que son père et sa mamie Jeanne l'ont élevée, sa mère étant partie quand elle était petite.

Cette maison, la Ferme du Marais, mamie Jeanne y est née et y a toujours vécu. Mais connait-on vraiment ses grands-parents ? Que sait-on de leur jeunesse, de leurs rêves ?

Quelque temps avant de mourir, Jeanne avait remis à Élisa une boîte en carton, lui demandant de ne l'ouvrir qu'après, quand elle en ressentirait le besoin ou l'envie. Voilà ! Cette boîte, posée sur le buffet de la cuisine, Élisa se décide à l'ouvrir et à en déceler les secrets.

Jeanne est née en 1907 dans une famille où la tendresse n'a pas sa place, entre un père dur et violent et une mère éteinte et indifférente. Elle a une petite sœur, Marthe, qui accuse un léger retard mental et qu'elle aime plus que tout. Les deux sœurs sont inséparables.

Comme toutes les jeunes filles, Jeanne a des rêves, elle aimerait devenir infirmière, quitter cet endroit où la vie à la ferme est si dure, quitter ce père qui lui fait honte et qui la frappe à la moindre occasion. Y parviendra-t-elle ?

Avec Élisa, nous découvrons une longue lettre dans cette boîte, une lettre où Jeanne raconte son enfance si cruelle, son amitié pour Eugénie, jeune fille moderne, émancipée, et son frère Marius, si beau dans son uniforme militaire.

Nous sommes maintenant en 1825, Jeanne a 18 ans et toute la vie devant elle. Réussira-t-elle à réaliser ses rêves ? La raison l'emportera-t-elle ? Et quelle conséquence aura la lecture de cette longue lettre sur la vie d' Élisa ?

 

LES SEPT SŒURS de Lucinda RILEY

par Anita

 

     Maïa

 

Un homme très riche, d'un certain âge, vivant dans sa magnifique propriété en Suisse, ATLANTIS, vient de décéder. Cet homme a 7 filles qu'il a adoptées au fil des années,7 filles auxquelles il a donné les prénoms des Pléiades : Maïa l'aînée, Alcyone (surnommée Ally), Astérope (Star), Célaéno (Cece), Taygète (Tiggy), Electra et Mérope.

Pa Salt, comme l'ont surnommé ses filles, a beaucoup voyagé et a adopté ses filles aux 4 coins du monde. D'ailleurs, elles ne sont que 6 car la 7ème, Mérope, n'est jamais arrivée...

Au décès de Pa Salt, les filles se réunissent chez lui et on fait leur connaissance. Elles sont toutes très différentes bien sûr, l'une est traductrice, l'autre navigatrice et musicienne, une autre mannequin, etc...

 Le premier tome nous raconte ce qui arrive à Maïa, l'aînée, qui, grâce à certaines données laissées par son père, part à la recherche de ses origines et se retrouve au Brésil, à Rio, où elle apprend beaucoup de choses, entre autres ce qui concerne la création de la sculpture du Christ qui domine le Corcovado depuis plus de 80 ans. En quoi cette sculpture la concerne-t-elle ?

Elle est obligée de faire ce travail de recherche car, hormis cette localisation « GPS » laissée par Pa Salt, elle ne sait absolument rien de sa naissance, son père ayant toujours entretenu le mystère concernant les conditions dans lesquelles il a adopté ses filles.

Ce roman nous permet de voyager à travers le monde mais aussi à travers le temps puisque nous faisons un saut de 80 ans en arrière.

Retrouvez les cinq autres tomes : Ally, la sœur de la tempête - Star, la sœur de l'ombre - Cece, la sœur à la perle - Tiggy, la sœur de la lune - Electra, la sœur du soleil

Qui était vraiment Pa Salt ? Quelles sont les circonstances exactes de son décès ? Pourquoi a-t-il désiré des obsèques au fond de l'eau, sans témoin, même pas ses filles ?

Nous le découvrirons peut-être dans le 7ème tome dont, je l'avoue, j'attends la parution avec impatience.

 

L'ENFANT NE A LA FIN D'UN MONDE Françoise RENAUDOT / Marcelle ROUTIER

par Anita

 

Tim est un adolescent heureux, vivant avec ses parents dans la petite ville bourgeoise américaine de FAIRFIELD. Il est intelligent, sportif. Sa seule différence est qu'il lui manque la main droite. Ses parents lui ont dit qu'ils avaient eu un accident de voiture lorsqu'il était tout petit et il vit très bien malgré ce handicap.

 Mais la réalité est tout autre : il est né en 1945 et, lors de la débâcle allemande, il a été recueilli, à l'âge de 2 mois environ, par un jeune allemand Hans, soldat « malgré lui » âgé de 15 ans. Celui-ci l'a trouvé par hasard au milieu de dizaines de cadavres dans un camp d'extermination abandonné à ERWANGEN. Il recueille cet enfant, catastrophé en voyant qu'une de ses mains est arrachée, et rencontre un soldat américain, le Capitaine MURRAY, qui les emmène a sa base et confie le bébé à l'infirmerie pour essayer de le sauver.

Ces deux hommes font connaissance et une amitié naît entre eux si bien que Hans confie le bébé au Capitaine MURRAY, qui décide de l'adopter car sa femme est stérile et en manque d'enfant. L'enfance et l'adolescence sont des périodes heureuses pour Tim, qui donne satisfaction à ses parents sur tous les points.

 Puis progressivement, lorsque Tim atteint l'âge de 20 ans, il remarque que certaines choses, certains événements, certaines conversations provoquent de l'embarras au sein de sa famille. Et un jour, bien sûr, il apprend la vérité sur ses origines et se pose beaucoup de questions : qui est ce Hans dont il découvre certains courriers adressés à son père ? Pourquoi vraiment lui manque-t-il la main droite ? Est-il donc allemand, polonais, voire français ? Est-il juif ?

Pour répondre à toutes ces questions et trouver sa véritable identité, Tim décide de venir en Europe et d'aller particulièrement en Allemagne pour essayer de retrouver Hans.

Nous le suivons dans son périple qui l'amènera à Paris, Berlin et même en Israël.

 Tim trouvera-t-il les réponses à toutes ses questions ? Finira-t-il par trouver qui il est vraiment ?

 

LA PETITE FILLE AU MANTEAU BLEU de Didier LECOMTE par Anita

 

Nous sommes en 2010

 Dan, ancien militaire commando anglais, vit tranquillement dans le sud de la France, au bord de la Méditerranée, avec ses animaux. Il y fait de petits boulots : moniteur de plongée, barman, et il est heureux. Après avoir combattu en Afghanistan, entre autres, il a quitté l'armée.

 

Nous sommes en 1943

Rosa, 10 ans, petite fille juive, habite avec ses parents à Berlin. Nous sommes en pleine guerre, la débandade allemande commence et que que l'histoire appellera l'épuration continue. Rosa et ses parents vont être dénoncés et quitter en urgence le lieu où ils se cachent.

 

 Revenons en 2010

Dan fait de nombreux cauchemars, il a vu tant d'horreurs durant sa carrière militaire. Et puis, un jour, lui apparaît une jolie petite fille vêtue d'un manteau bleu. Hallucination ? Mais, de temps en temps, cette petite fille réapparait ; elle ne parle pas mais Dan comprend qu'elle a besoin d'aide.

 

Revenons en 1943

Rosa a tout juste eu le temps d'enfiler son manteau bleu avant d'être arrêtée avec ses parents et un couple d'amis et jetée dans un wagon en route pour un camp.

 

Je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse découvrir une histoire pleine d'amour, de bienveillance et de fantastique. Peut-on réellement voyager dans le temps ? ET POURQUOI PAS ???

 

Pour continuer votre voyage aux Indes sur la première moitié du vingtième siècle:

 

Un livre/ un film :

La route des Indes d'Edward Morgan Forster

La route des Indes de David Lean. Bande annonce

 

Un film :

Le dernier vice-roi des Indes de Gurinder Chadha

Bande annonce

Une série TV : Indian summers. Bande annonce

 

Témoignage photos:

Instantané d'histoire,

Notre catalogue en ligne

Rechercher sur le catalogue de la médiathèque départementale du Morbihan:

Blog patrimoine de Pleucadeuc